Né le 14 mars 1988 à Kéra dans la commune de Bondokuy (Région de la Boucle du Mouhoun), le Capitaine Ibrahim TRAORE a fait ses études primaires à l’école primaire publique de Bondokuy, puis les études secondaires au Lycée Mixte d’Accart – ville à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso.
En 2006, il obtient le Baccalauréat série D.
De 2006 à 2010, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ s’inscrit à l’Université de Ouagadougou, actuelle Université Joseph Ki ZERBO, à la faculté des Sciences et Techniques plus précisément au département de Chimie-Biochimie-Biologie-Géologie où il obtiendra, en 2010, une maîtrise en Géologie.
Après ses études universitaires, il est admis au concours d’entrée à l’Académie Militaire Georges Namoano (AMGN) de Pô dans la province du Nahouri, région du Centre-sud, pour sa formation d’officier. Au bout de deux années à l’Académie Militaire Georges Namoano, il sort vice-major de sa promotion avec le grade de Sous-Lieutenant.
En 2014, il passe au grade de Lieutenant et reçoit ses galons de Capitaine en 2020.
Dans l’exercice de sa profession militaire, Ibrahim TRAORE a servi dans les régions les plus touchées par le terrorisme notamment celles du Sahel, du Nord, du Centre-nord et de l’Est. Il a aussi participé à plusieurs opérations militaires à l’international notamment dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies, et pris part à plusieurs stages de formation et de perfectionnement à l’étranger.
En mars 2022, il est nommé Chef de Corps du Régiment d’Artillerie (RA) basé à Kaya dans la Région du Centre-nord.
A la faveur des événements du 30 septembre 2022, il est porté à la tête du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR2).
Le 21 octobre 2022, il prête serment au cours d’une audience solennelle du Conseil Constitutionnel devenant ainsi le Président du Faso, Chef de l’Etat et Chef suprême des Forces armées nationales.